Nos Malentendus
 

Collectif Les Globules noirs.

Dans le cadre d’une résidence de 6 mois à la Maison des Arts de Saint-Herblain, nous avons réalisé un travail artistique inspiré de l’œuvre d’Albert Camus.

« Entre ma paillasse et la planche du lit, j’avais trouvé, en effet, un vieux morceau de journal presque collé à l’étoffe, jauni et transparent. Il relatait un fait divers dont le début manquait, mais qui avait dû se passer en Tchécoslovaquie. Un homme était parti d’un village tchèque pour faire fortune. Au bout de vingt-cinq ans, riche, il était revenu avec une femme et un enfant. Sa mère tenait un hôtel avec sa sœur dans son village natal. Pour les surprendre, il avait laissé sa femme et son enfant dans un autre établissement, était allé chez sa mère qui ne l’avait pas reconnu quand il était entré. Par plaisanterie, il avait eu l’idée de prendre une chambre. Il avait montré son argent. Dans la nuit, sa mère et sa sœur l’avaient assassiné à coups de marteau pour le voler et avaient jeté son corps dans la rivière. Le matin, la femme était venue, avait révélé sans le savoir l’identité du voyageur. La mère s’était pendue. La sœur s’était jetée dans un puits. » (…)
« J’ai du lire cette histoire des millers de fois. D’un côté, elle était invraisemblable. D’un autre, elle était naturelle. De toute façon, je trouvais que le voyageur l’avait un peu mérité et qu’il ne faut jamais jouer. »
L’Étranger, Albert Camus.

Le fait divers évoqué dans L’Étranger a également inspiré à Camus sa pièce de théâtre Le Malentendu. Nous avons à notre tour choisi cette pièce pour explorer les thématiques de l’identité et de la mémoire, du rapport aux lieux, qui cristallisent nos peurs, nos angoisses ou nos fantasmes.
Elle fût pour nous une trame, à partir de laquelle nous avons arpenté le territoire de Saint-Herblain, repéré des lieux, collecté des témoignages, des sons et des images.
Nos Malentendusest un récit croisé, une série de séquences sensibles, dans lesquelles les personnages de Camus, réinventés au fil de nos rencontres, révèlent leur caractère contemporain et universel.